Qu'en est-il des conditions de travail de ceux qui travaillent au Sri Lanka ?
L'usine de confection RESPEKT SAS au Sri Lanka est respectueuse de ses employés.
Les 12 principes de l'agence WRAP assurent que nos textiles sont produits légalement, dans le respect de l'homme et de manière éthique.
1. Conformité aux lois et aux règlements sur le lieu de travail. Les installations se conforment aux lois et réglementations dans tous les lieux ou elles exercent leurs activités.
2. Interdiction du travail forcé. Les installations n'utilisent pas la main d'oeuvre de manière forcée et contre leur volonté.
3. Interdiction de faire travailler les mineurs. Les établissements n'engageront aucun enfant de moins de 14 ans ou moins de l'âge fixé par la loi du pays ou est localisé l'installation.
4. Interdiction d'aggressement ou d'abus. Les installations pourvoient un environnement exempt d'harcèlement de la part de la hiérarchie, des collègues, de châtiments corporels sous quelque forme que ce soit.
5. Avantages et compensations. Les installations paieront au moins la compensation minimale requise par la législation locale, y compris tous les salaires, indemnités et avantages imposés.
6. Horaires de travail. Les heures travaillées chaque jours et chaque semaines ne doivent pas dépasser les limites fixées par la loi du pays. Les installations doivent fournir au moins 1 jours de congé par semaine, sauf pour répondre à des besoins commerciaux urgents.
7. Interdiction de discrimination. Les installations emploient, rémunèrent, offrent des promotions, licencient les travailleur en fonction de leur capacité à effectuer le travail plutôt que sur la base de leurs caractéristiques ou convictions personnelles.
8. Santé et sécurité. Les installations fournissent un environnement de travail sain et sécuritaire. Des logements sont fournis aux travailleurs pour leur restauration et leur bien-être.
9. Liberté d'association et de négociation collective. Les installations reconnaissent et respectent le droit des employés leurs droits légaux de libre association et de négociation collective.
10. Environnement. Les installations sont conformes aux règles, réglementations et et normes environnementales applicables à leurs activités et observent des pratiques soucieuses de l'environnement dans tous les lieux où elles sont exploitées.
11. Conformité douanière. Les installations se conforment à la législation douanière applicable et en particulier établissent et maintiennent des programmes pour se conformer à la législation douanière en matière de transbordement illégal de produits finis.
12. Sécurité. Les installations maintiennent les procédures de sécurité des installations pour se prémunir contre l'introduction de fret non manifesté dans les envois sortants (médicaments, risques biologiques explosifs et autres produits de contrebande).