Pourquoi notre coton est si différent ?
Un produit fini différent en lien avec les colorants et le traitement qu'il subit.
Le coton Respekt est différent que celui que vous portez en ce moment.
Regardez votre haut … Blanc ? Noire ? Rouge ? Bleu ?
Hé non, le coton, une fois filé, est de couleur écru.
Mais alors comment obtient-il la couleur que vous portez ? C’est très simple. Grâce à du font de teint ! Non, pas celui utilisé en cosmétique. Un fond de teint fait de colorants chimiques. Le chlore va attaquer la fibre pour l’unifier et permettre d’avoir des couleurs claires. Ensuite des couleurs claires peuvent y être ajoutées.
Chez Respekt, on a décidé de garder le coton dans sa couleur de base, écru, et de n’y ajouter que des colorants maîtrisés.
La certification GOTS nous garanti la bonne tenue de cet engagement.
Celle-ci nous confère l'assurance que :
- Les métaux lourds sont non utilisés. Les impuretés ne doivent pas dépasser des valeurs définies.
- Les intrants (colorants et pigments azoïques) libérant des composés d'arylamine cancérigène sont interdits.
- Les entités certifiées doivent avoir les copies des lettres d'approbation qui listent toutes les préparations qu'elles utilisent dans le traitement et la fabrication des biens GOTS, ces documents servant à prouver que tous les colorants et les auxiliaires textiles utilisés sont effectivement utilisés pour les biens GOTS.
- Les entités certifiées doivent avoir à disposition les factures, bons de livraison de même que les copies des lettres d'approbation qui listent toutes les préparations utilisées dans le traitement et la fabrication des produits GOTS afin de prouver que tous les colorants et auxiliaires textiles utilisés sont effectivement approuvés.
- L'utilisation de colorant n'est autorisée que si elle est indispensable pour respecter une disposition légale contraignante. Tous les colorants doivent être approuvés GOTS.
Pour les teintures et impressions :
- Sont interdits les colorants (dispersés) classés comme allergisant/sensibilisant.
- Sont interdits les colorants contenant des métaux lourds en tant que partie intégrante de la molécule du colorant. Deux exceptions pour le fer et une exception spécifique pour le cuivre autorisé à concurrence de 5% du poids dans les teintures bleues, vertes et turquoises.
- L'utilisation de colorants naturels et de produits auxiliaires qui sont dérivés d'espèces menacées figurant sur la liste rouge de l'UICN est interdite.